| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
|
elsalsero87
|
Posted: Fri 9 Nov - 00:19 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
Les 1er et 2 décembre a lieu le Niork Swing Salsa Festival.
Ca se passe à Chauray près de Niort. Il y aura la présence, entre autre, de Hicham, Achile, Karine & Hubert et Super Mario!
Toutes les infos sur : http://festivaldeniork.free.fr/ _________________ Amicalement
Nico
|
| |
| Back to top |
| |
 |
Dom
|
Posted: Sat 10 Nov - 15:08 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
Oh Oh du bô p'tits mondes !
C'est encore po tp tp loin en + ! ^^
Personnellement, j'me réverse pr le big congress de marseille au mois de Mars !
" MASSILIA SALSA CONGRESS "
_________________ Rien n'est impossible !
"Impossible" est un mot pour ceux qui abandonnent !
|
|  |
| Back to top |
| |
 |
elsalsero87
|
Posted: Sat 10 Nov - 16:57 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
Oui j'ai aussi envie d'aller à Marseille édition III. Mais ça fait déjà plus loin! On annonce entre autre Al "Liquid Silver"!
http://www.massiliasalsacongress.com/ _________________ Amicalement
Nico
|
| |
| Back to top |
| |
 |
Dom
|
Posted: Mon 12 Nov - 01:07 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
roh roh ! Tu m'en annonce de bonnes news toi !
Si tu as possibilité de venir ça serait avec grands plaisir de te rencontrer là-bas ^^
Moi c plus que sur ! J'envoie le chéque demain ^^ ! _________________ Rien n'est impossible !
|
|  |
| Back to top |
| |
 |
elsalsero87
|
Posted: Mon 12 Nov - 08:57 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
Je te tiens au courant si je me décide
Mais faut que je fasse attention à mes petits sous! D'autant que je pars à Cuba en décembre!!! _________________ Amicalement
Nico
Last edited by elsalsero87 on Mon 3 Dec - 12:52; edited 1 time in total
|
| |
| Back to top |
| |
 |
elsalsero87
|
Posted: Wed 28 Nov - 18:46 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
Up c'est ce WE!
C'est très tentant. J'ai envie de goûter au West Coast Swing! _________________ Amicalement
Nico
|
| |
| Back to top |
| |
 |
elsalsero87
|
Posted: Mon 10 Dec - 19:15 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
Petit compte-rendu du Swing Salsa Festival de Niort.
Nous arrivons à la salle des fêtes de Chaurray un peu à la bourre. Le cours de Hubert et Karine est déjà commencé.
Salsa Porto On2 (Palladium) débutant avec Hubert et Karine. J'ai fait leur connaissance lors du festival Salsa Super Star à Limoges. Charmé par leur pédagogie et leur élégance, j'ai eu envie de renouveler cette expérience. Bien qu'arrivé en retard, le cours se passe bien. La figure très classe est bien expliquée. Elle se décompose en 2 parties. La grosse difficulté est d'arriver à s'habituer à danser sur le 2.
Salsa Porto avancé avec Super Mario. Là c'est le gros point d'interrogation. C'est la 1ère fois que je m'attaque à un cours avancé en porto. Et c'est aussi la 1ère fois que je croise cette montagne qu'est Super Mario. D'entrée de jeu, il nous demande de danser entre nous histoire d'évaluer le niveau général. C'est (encore!) la 1ère fois que je danse dans ces conditions, à froid en étant observé. Un peu destabilisant... Finalement, le cours est clair, bien qu'expliqué en anglais. 3 variations sont proposées sur la base d'une routine. Elles demanderont à être retravaillées pour les faire correctement. Ce Super Mario est un sacré technicien doublé d'un très bon pédagogue. Il arrive à expliquer avec des mots très simples des mouvements +/- compliqués.
Salsa Porto On2 (Palladium) intermédiaire avec Hubert et Karine. Quel changement avec Super Mario. D'un côté on a un super technicien qui propose des figures assez complexes, qui demandent rigueur dans le guidage pour le garçon et connexion totale pour la fille. Et de l'autre, Hubert et Karine qui nous montrent une figure beaucoup plus fluide et très esthétique. La différence entre les 2 styles est marquante. Et la routine proposée ici est intéressante d'un point de vue pédagogique et artistique. En clair, elle est belle et présente des passages fondamentaux.
West Coast Swing avec Olivier Rio. Bon comment dire. J'étais un peu fatigué, on va dire. J'ai pas trop accroché. il y avait beaucoup de monde, je n'avais pas de bonnes sensations. Il n'empêche que c'est une danse très stylée et très chouette à voir (cf. la vidéo que j'ai mise en ligne sur ce forum) et qui offre la possibilité de s'éclater sur presque tout type de musique binaire un peu groovy. Sans parler qu'il est possible de mélanger ça à la salsa.
La soirée de samedi était divisée en 2. D'un côté il y avait la salle rock & swing et de l'autre la salsa. Cette dernière connut la plus grosse affluence. Grosse chaleur aussi! Le niveau est très fort. Dans ces conditions, c'est jamais évident de se lancer. Mais je me mets doucement en route et j'arrive à me faire plaisir même si tout n'est pas au point. J'en profite pour regarder évoluer Super Mario. Il n'arrête jamais de guider des passes et il ne fait jamais deux fois la même figure. C'est sa marque de fabrique. C'est impressionant de précision et de rigueur au niveau du guidage et toutes ses cavalières étaient ultra concentrées, notamment une qui nous vient de Vannes. Maintenant, on peut critiquer son style de même qu'il ne laisse jamais le temps à sa partenaire de souffler un peu. Mais elles ont l'air contentes d'être avec lui donc tout va bien.
Le lendemain, on se réveille pas du tout en douceur avec un cours de dynamic shines proposé par Agnès de Salsabor. Très intense, ça fait bien transpirer. Aucune explication ou presque, tout s'apprend en copiant ce que fait Agnès. Cela demande une grande attention. Mais à force de répéter 10 000 fois le même shine, on finit par y arriver ou presque.
Salsa Porto intermédiare avec Super Mario. On commence à connaître le personnage charismatique et le pédagogue renommé. Il n'est pas avare d'explications et bien que pressé semble-t-il par son train, il se montre toujours disponible. Sans oublier de dire un mot sur ses fameux DVD. Très bon cours une nouvelle fois.
Je termine le WE par une après-midi dansante où je m'éclate davantage que la veille. C'est moins solennel, moins frime, et les gens sont plus détendus. J'aime mieux.
Voilà, un nouveau stage terminé et sur la route du retour je pense à ces nouvelles figures qu'il faudra travailler. Pour toujours plus de plaisir.
Voilà voilà _________________ Amicalement
Nico
Last edited by elsalsero87 on Fri 14 Dec - 12:57; edited 2 times in total
|
| |
| Back to top |
| |
 |
Dom
|
Posted: Thu 13 Dec - 01:20 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
eh bien ma foi, un bon p'tit Festoch !
Je connais pas Hubert et Karine, ni Olivier Rio, par contre Super Mario, pr l'avoir vue plusieurs fois, je confirme c bien lui , bonne pédagogie , doigts de fée...
Et pr agnés de salsabor, c'est bien la même mdr , tjs à 400% elle (extaz ?! lol), elle arrete jamais, tu en as pr son argent c sur ! (pas moche qui plus est !) ^_^
Sinon j'ai jamais dansé le palladium, j'aimerai bien voir ce que ça donne ^^ ça devait etre sympa !
Juste une p'tite question, tu fais la différence entre:
Le "break on 2" et le palladium ?
Car pr ma part, il y a salsa on 1, et salsa on 2 (le garçon commence avc le "1" avec son pied gauche en arrièr)
et le palladium (création parisienne qui se danse qu'à Paris) ==> genre de "salsa on 2"
Eclaire-moi lol ^^ Dis-moi ce que tu en penses !  _________________ Rien n'est impossible !
|
|  |
| Back to top |
| |
 |
elsalsero87
|
Posted: Thu 13 Dec - 03:42 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
| Dom wrote: | Sinon j'ai jamais dansé le palladium, j'aimerai bien voir ce que ça donne ^^ ça devait etre sympa !Juste une p'tite question, tu fais la différence entre: Le "break on 2" et le palladium ?
Car pr ma part, il y a salsa on 1, et salsa on 2 (le garçon commence avc le "1" avec son pied gauche en arrière)
et le palladium (création parisienne qui se danse qu'à Paris) ==> genre de "salsa on 2"
Eclaire-moi lol ^^ Dis-moi ce que tu en penses !
| Karine et Hubert font partie de l'association Paris Mambo. Ils ont un style très raffiné, limite danse de salon. Quant à Olivier Rio, il fait partie de l'équipe pédagogique de Salsabor.
Alors pour Dom et ceux que ça intéressent, je vais essayer d'être clair (pas gagné).
Tout d'abord il y a la salsa portoricaine sur le 1. Tout le monde connaît ici j'imagine. En Salsa Portoricaine On 1, on "break" (change de direction) sur le 1 et le 5 et on danse sur le 1. On commence (pour les danseurs) pied gauche avant sur le 1 et les comptes font 1-2-3 (pause) 5-6-7 (pause).
Ensuite, on a la salsa porto "break on 2" ou New-Yorkaise. On break sur le 2 et le 6 et on danse sur le 1. On commence pied gauche arrière sur le 1, puis pied droit sur le 2 et c'est là qu'on change de direction pour avancer. Les comptes sont les mêmes : 1-2-3 (pause) 5-6-7 (pause). Comme son nom l'indique, les New-yorkais ne dansent que cette salsa. Mais on la pratique aussi en congrès et à Paris.
Enfin on a la salsa portoricaine on 2 "Palladium". On danse sur le 2 et le 6 et on break sur le 2. Le pas est le même que sur le 1 mais décalé d'un temps. De telle sorte qu'on compte 2-3-4 (pause) 6-7-8 (pause). Ce sont les mêmes comptes que le son. Ce style est enseigné par Salsabor à Paris.
Alors comment s'y retrouver entre tous ces styles? C'est un feeling à ressentir par rapport au rythme. Pour ma part la New-Yorkaise me pose beaucoup de problèmes car je ne suis vraiment pas à l'aise avec les comptes. Tout est décalé. Lorsque l'on veut faire tourner la fille, il faut déclencher sur le 6 par ex. Quant à la porto on2 "Palladium", j'y arrive un peu mieux mais je finis toujours par retomber sur le 1, car je suis un peu prisonnier du pas sur le 1. Il faut, je crois, goûter un peu à tout, et faire son choix en fonction de 2 critères : le style qui vous plait le plus. Et celui qui est le plus pratiqué dans votre ville.
En espérant avoir été à peu près clair... _________________ Amicalement
Nico
Last edited by elsalsero87 on Mon 17 Dec - 17:09; edited 2 times in total
|
| |
| Back to top |
| |
 |
Dom
|
Posted: Fri 14 Dec - 02:11 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
Bien assez claire pr moi ! Ravi que ça soit aussi claire dans ta tête !
Tu confirme ce que je pensais
Perso , j'suis plus alaise avec la "break on 2" New Yorkaise" que le Palladium lol c bizare !
Palladium je reviens pareil systematiquement sur le 1 lol et la break on 2 j'essaye po tp de réfléchir c mon corps qui danse...
Merci pr cette éclaircissement !  _________________ Rien n'est impossible !
|
|  |
| Back to top |
| |
 |
elsalsero87
|
Posted: Fri 14 Dec - 12:00 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
C'est génial si tu arrives à ressentir la New-Yorkaise avec ton corps. Moi je suis obligé de compter. Le plus difficile quand on passe du 1 au 2, c'est d'accepter de redevenir débutant, reprendre les bases.
Cela dit, je prends des cours de New-Yorkaise à Limoges avec un excellent prof. Donc je m'accroche et ça finira bien par passer.
Et vous, avez-vous des cours de salsa New-Yorkaise à Rennes?
Dom, il faudra que je fasse un petit tour dans la capitale bretonne, je sens qu'on aura des choses à se dire! On verra ça en 2008.
Faut que je pense aussi à Marseille...
Mais là dans une semaine, c'est destination Cuba pour moi! Si señor!!!  _________________ Amicalement
Nico
|
| |
| Back to top |
| |
 |
Dom
|
Posted: Fri 14 Dec - 14:32 Post subject: The Niork Swing Salsa Festival |
|
|
Oula non pas de New-Yorkaise (break on 2) à Rennes lol deja sur le 1 c'est pas mal lol !
Cest pas du gros niveau koi ^^ lol !
Sinon carement si tu as moyen de venir T le bienvenue !
Pr le congrès de marseille, c comme tu le sens mé ça va etre de la tuerie !
On est deja un bon packet de rennais à y aller !
J'me prépare deja à y aller
Buen Viaje en Cuba !  _________________ Rien n'est impossible !
|
|  |
| Back to top |
| |
 |
|